Bonjour et Bienvenue ! Ce site vient d'eclore et est encore en tests ...
Réglage Altitude [ contact ]
Lors d'une de mes soirées, j'ai rencontré un autre Astram, qui lui possédait une EQ-6.

En discutant, il m'a indiqué qu'il avait fait rajouter une pièce sur la griffe d'altitude de la monture, afin que la vis de réglage (la fameuse vis qui se tord si on force ...), se présente plus de face que d'origine, où elle se présente franchement de biais.

En effet, ces montures ont été conçues pour fonctionner sous des latitudes différentes des nôtres, ce qui explique cet écart.

Trouvant l'idée séduisante, j'ai décidé de l'adopter. Mais en plus, je souhaiterai obtenir un contact ponctuel de la vis sur la griffe, et ce sur toute la course de réglage.

Du coup, ce contact sera réalisé par une bille de roulement, détrempée puis percée et taraudée dans son axe, solidaire de la griffe, qui viendra appuyer sur un poussoir en Inox, taraudé pour recevoir la vis.

La griffe sera percée et taraudée pour recevoir la vis sans tête de la bille. Un trou latéral est prévu dans le poussoir pour permettre d'y insérer une pige, pour le serrage et surtout le desserrage éventuel de la vis.
Afin de laisser passer le poussoir, la monture a dûe être légèrement fraisée. Une trace de peinture a été faite pour contrôler le passage effectif du poussoir.
Le même traitement a été réservé au poussoir, afin de contrôler la position du contact sur toute la course d'altitude. On voit que ce contact s'effectue près de l'axe de la vis.

Plan du Site | Mentions légales | Contact | Site optimisé pour FireFox

Copyright © 2012 - 2020 ADG. Développement, réalisation & hébergement par ADG.
Thème original par ADG.

V 1.1 [ 03-11-2018 ]